jeudi 13 mars 2014

[Coup de Coeur] The California Honeydrops : bonne humeur immédiate

Voici un groupe qu'on vous a fait découvrir dans l'émission il y a quelques semaines et qui se devait de figurer ici tant nous avons aimé leur dernier travail. The California Honeydrops font en effet partie de ces artistes qui vous emballent dès la première phrase musicale.

Venus d'Oakland et menés par le chanteur originaire de Varsovie Lech Wierzynski, ils savent comment nous prendre avec leur style hybride entre Americana, Soul et Blues avec des influences allant de Louis Armstrong à Sam Cooke. Poussé par les cuivres façon Nouvelle-Orléans, il souffle un doux vent de "lacher prise" sur leur troisième album : Like You Mean It ! Rien qu'avec l'illustration de la pochette le ton est donné. Comme ce petit bonhomme sur le trottoir, ils nous apportent un peu de couleur dans un monde grisâtre.


Un album pour lequel il est bien difficile de se retenir de danser tant des titres comme "Got The Feeling" sont entrainants. Tout ce qu'on peut aimer dans la Soul ou le Blues y est, le groove comme le feeling. C'est même ce petit point, l'indicible de la musique, qui fait tout le charme de ce travail. Capturer ainsi l'essence de ces genres n'est pas si commun, en tout cas pas avec cette qualité là. L'album démarre avec "Here Comes Love" et, en bon ambassadeur, dès les premiers secondes, il nous déploit un parfait résumé de ce qui nous attend. Le piano participe tant à la rythmique qu'à la part mélodique, les cuivres et la mélodie sifflée sont la ponctuation d'une ambiance générale qui sait feindre le flottement là où tout le monde reste néanmoins plus que carré dans l'exécution.

On trouve également un passage par le Gospel particulièrement réussi avec "Just Another Day" où les voix et l'orgue confirment le savoir-faire de nos amis qui ouvrent à chaque plage les portes d'un nouvel univers toujours parfaitement maîtrisé. Jamais une sensation d'imitation désagréable ne se fait sentir. The California Honeydrops rendent un hommage des plus vivants à la musique noire américaine.

Et comme un petit exemple vaut beaucoup mieux qu'un long discours, surtout pour ceux-là, voici le morceau-titre : "Like You Mean It !"

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire