vendredi 10 octobre 2014

Doug Seegers, une belle histoire qui commence enfin

Voici une sacrée découverte et surtout une belle histoire, celle de Doug Seegers. Auteur-compositeur-interprète, le monsieur fête ses 62 ans cette année et pour autant, le monde n’a pris conscience de son existence que récemment.
Cet artiste de Country joue pourtant depuis dix-sept ans à New York puis par la suite à Austin, TX. La seule particularité est que ces concerts étaient donnés à même le sol de la rue. Rien à voir avec un concert sauvage, le pauvre Doug, sans emploi et se traînant des problèmes d’alcool n’avait pas d’autres choix pour gagner un maigre revenu que de faire la manche. D’un autre côté tout cela a apporté une consistance inégalable à ses chansons.

Parce que c’est de cela dont il s’agit avant tout, Doug Seegers est un artiste de talent avec un répertoire riche. C’est le musicien Aaron Espe qui en 2012 est le premier à se rendre compte de tout ce potentiel. Touché immédiatement par sa musique, il attrape son téléphone et filme la scène qui s’offre à ses yeux. Doug y interprète, assis par terre, le titre “Going Down To The River”. Ce petit film, Aaron le poste alors sur Youtube pour donner à notre artiste une tribune plus vaste. Mais la tentative n’est guère fructueuse sur une toile quasi saturée de musiciens divers.

Pourtant, lorsqu’une émission suédoise menée par les musiciens Jill Jonson et Magnus Carlson débarque sur le sol américain dans le but de faire une série sur ce pays et sa musique, ses présentateurs tombent eux aussi sous le charme d’une rencontre fortuite avec notre troubadour des rues. Dès la diffusion de l’épisode sur les télé suédoises, celui dans lequel Doug apparait, l’engouement est immédiat. Les Suédois sont fans et se ruent sur le net pour voir la vidéo de Aaron qui d’un coup devient naturellement beaucoup plus populaire et permet aux américains de découvrir cet artiste qu’ils ont peut-être croiser sans le savoir.
 
La beauté de la chose c’est que le label suédois LionHeart signe alors Doug Seegers et décide de lui donner véritablement sa chance. Un album est mis en production, “Going Down To The River” disponible depuis mai dernier. Un véritable bijou sur lequel on ne peut pas faire l’impasse.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire